
Le procès de l’affaire Dangnivo s’est ouvert ce mardi 11 mars 2025 devant le tribunal de Cotonou. Codjo Cossi Alofa, accusé d’assassinat, et Donatien Amoussou, poursuivi pour complicité, comparaissent devant la Cour.
D’après les informations rapportées par Banouto, Codjo Cossi Alofa a déclaré à la barre avoir été sollicité pour une mission impliquant le président de la République. Il affirme qu’il lui aurait été demandé de « s’occuper » d’Urbain Pierre Dangnivo, un fonctionnaire supposément en possession d’informations compromettantes à l’encontre du chef de l’État. En contrepartie, une somme de 25 millions de francs CFA lui aurait été promise.
Toutefois, l’accusé soutient ignorer le sort réservé au corps de Dangnivo et déclare avoir fait l’objet de pressions visant à lui faire endosser l’entière responsabilité du crime.
Le procès se poursuit avec l’examen minutieux des pièces à conviction et l’audition des témoins, dans l’objectif de faire toute la lumière sur l’une des affaires criminelles les plus sensibles et médiatisées du Bénin.
Michée Tchezounme