
Un locataire a été condamné par le tribunal de commerce de Cotonou à verser plus de 53 millions de francs CFA pour loyers impayés sur une période de près de 15 ans.
Selon Banouto, l’affaire remonte à 2007, lorsque le locataire a signé un contrat de bail commercial de trois ans avec des héritiers pour un ensemble de locaux (boutique, magasin et salle d’exposition) situés à Saint Michel, au cœur de la capitale économique du Bénin. Le loyer mensuel était fixé à 300 000 FCFA. À l’échéance du contrat en avril 2010, le locataire ne manifeste pas l’intention de renouveler, comme le prévoyait le contrat, mais continue pourtant d’occuper les lieux sans titre.
Malgré de nombreuses démarches amiables, les héritiers n’ont pas pu obtenir la libération des locaux. Le locataire cesse progressivement tout paiement, cumulant 177 mois d’arriérés, soit un total de 53,1 millions FCFA. Pire, il finit par abandonner les lieux, tout en retenant les clés.
Face à cette situation, les propriétaires obtiennent une ordonnance d’ouverture forcée des locaux. En réaction, le locataire tente de bloquer toute transaction sur le bien par une opposition judiciaire, prétendant mener une procédure contre ses bailleurs.
Saisis de l’affaire, les juges ont tranché : expulsion du locataire, condamnation à payer les loyers dus, 2 millions FCFA pour frais irrépétibles et prise en charge des dépens. L’exécution provisoire du jugement a été ordonnée, à hauteur de la moitié de la somme due.
Le tribunal a notamment retenu la « mauvaise foi manifeste » du locataire, soulignant les lourdes conséquences subies par les bailleurs.