
La République démocratique du Congo a annoncé avoir enregistré un cas suspect d’Ebola dans une localité reculée du Kasaï ce 04 septembre 2025 , province du centre du pays. En réaction, le ministère de la Santé a activé son système de riposte rapide, mobilisant les équipes d’investigation épidémiologique sur le terrain. Le patient a été isolé, et l’identification de ses contacts est en cours. Cette alerte intervient dans une zone enclavée, à plus d’une journée de route de Tshikapa, le chef-lieu provincial, ce qui complique l’intervention rapide des autorités sanitaires.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), informée de la situation, a indiqué que 2 000 doses du vaccin Ervebo contre Ebola, déjà stockées à Kinshasa, sont prêtes à être déployées. L’agence onusienne souligne l’urgence d’un déploiement logistique, dans une région où les liaisons aériennes sont rares et les infrastructures médicales limitées. Elle rappelle que la dernière épidémie d’Ebola en RDC, en 2022 dans la province de l’Équateur, avait été maîtrisée en moins de trois mois, grâce à une réponse rapide et coordonnée.
Depuis la découverte du virus Ebola en 1976 à Yambuku, dans l’actuelle province de l’Équateur, la République démocratique du Congo a été frappée par quinze épidémies officiellement recensées, faisant d’elle le pays le plus touché au monde. Parmi les flambées majeures, on retient celle de 1995 à Kikwit, particulièrement meurtrière, et celle de 2018 à 2020 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, qui fit plus de 2 200 morts et fut déclarée urgence de santé publique mondiale par l’OMS.
D’autres épisodes, plus localisés, ont été enregistrés dans les provinces du Bas-Uele, de l’Équateur, et du Bandundu, ainsi qu’à Beni en 2022-2023. En septembre 2025, un cas suspect dans le Kasaï a ravivé l’alerte, marquant potentiellement une quinzième épidémie, cette fois dans une région jusque-là épargnée.
Samuèl Richard BOCO KAKPO.