
12 sept. 2025, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a clôturé, ce vendredi, l’opération de retrait des formulaires de parrainage pour l’élection présidentielle de 2026. Tous les 109 députés et 77 maires ont répondu présents. « Les derniers sont venus cet après-midi », a indiqué avec satisfaction le président de l’institution, Sacca Lafia.
Lancée le 2 septembre, cette étape s’est déroulée sans incident grâce à la plateforme numérique « e-parrainage », jugée fiable et sécurisée par les élus.
Sacca Lafia a dressé un premier bilan : élaboration du budget électoral, publication du chronogramme, réception des statistiques provisoires de la liste électorale et mise en ligne d’un module de formation sur le cadre juridique des élections.
Regard tourné vers l’avenir, la CENA prépare le lancement d’une nouvelle version de « e-déclaration », qui permettra la gestion intégrale des candidatures, ainsi que la digitalisation des accréditations des observateurs électoraux.
Le président de la CENA a enfin salué l’engagement des élus, des partis politiques et des médias, acteurs essentiels à la réussite du processus.
M.F.