
La Police républicaine organise, les 25 et 26 septembre 2025, un exercice grandeur nature baptisé « Toile d’araignée sur les Collines » (TASC 2025), dans le département des Collines. Présenté ce vendredi 19 septembre aux autorités politico-administratives et aux différentes forces impliquées, cet exercice vise à renforcer les capacités opérationnelles des unités engagées.
TASC 2025 s’inscrit dans une démarche proactive face à la récurrence des conflits agro-pastoraux, l’un des défis majeurs de sécurité et de cohésion sociale au Bénin. Durant deux jours, les unités de la Police républicaine seront déployées dans un scénario fictif de crise opposant agriculteurs et éleveurs dans les villes de Dassa-Zoumè, Glazoué et Savalou.
À l’occasion de la présentation officielle de l’exercice, le Directeur général de la Police républicaine a rappelé que l’enjeu, pour les décideurs politiques comme pour les professionnels de la sécurité, n’est pas tant de prévoir la survenue d’une crise, mais de savoir comment y répondre efficacement lorsqu’elle éclate. D’où l’importance d’une formation rigoureuse, d’un équipement adapté et d’un entraînement régulier des forces de police afin d’assurer une réponse rapide et coordonnée.
Pour le Contrôleur général de Police, Brice ALLOWANOU, cet exercice reflète une stratégie d’anticipation face aux risques potentiels de conflits dans cette zone sensible du pays. TASC 2025 bénéficie du soutien financier et technique de l’Agence belge de développement ENABEL, ainsi que de la collaboration active de l’Agence béninoise de Protection civile, des services des Eaux, Forêts et Chasse, et de l’Armée. Il met en lumière l’importance d’une sécurité de proximité et souligne la nécessité d’une synergie entre les différentes forces de sécurité.
Samuel KAKPO.