
Au Bénin, un policier a été condamné, le lundi 17 mars 2025, à quatre ans de prison ferme pour abus de fonction. Il lui est reproché d’avoir utilisé un véhicule de service pour transporter de faux médicaments. En plus de sa peine d’emprisonnement, il devra verser une amende de cinq millions FCFA.
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a reconnu l’agent des forces de l’ordre coupable de ces faits. L’affaire a débuté lorsque le policier a été interpellé au poste de péage d’Ekpè, dans le département de l’Ouémé, au sud-est du Bénin. Selon l’accusation, il aurait tenté de résister aux agents des douanes à Sèmè-Podji avant d’être arrêté. Suite à cela, une procédure a été engagée contre lui par le parquet spécial près la CRIET.
Lors de son audition en mai 2024, le policier a plaidé non coupable. Il a reconnu transporter un colis dans son véhicule au retour d’une mission dans le département du Plateau, mais a affirmé ne pas en connaître le contenu. Selon lui, ce colis appartenait à un ami de longue date qui lui avait demandé un service.
Le ministère public avait requis une peine de deux ans d’emprisonnement ferme. Cependant, la Cour a finalement prononcé une peine plus sévère, condamnant le fonctionnaire à quatre ans de prison ferme.