
Un jeune homme, prêt à se marier, a vu son rêve de fonder un foyer s’effondrer. Pour réunir la somme nécessaire à la dot de sa fiancée, il s’est fait passer pour le comptable de son ex-tutrice. Grâce à la similitude de leurs noms, il a réussi à tromper la victime et à se faire transférer 1,3 million FCFA par Mobile Money.
L’affaire a été examinée ce mardi 22 juillet 2025 par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Selon le ministère public, après avoir reçu l’argent, le jeune homme a coupé tout contact avec sa victime. Malgré les démarches de celle-ci pour récupérer son argent, il n’a jamais remboursé la somme.
Interpellé par la police et placé en détention, il a reconnu devant les juges avoir dépensé l’intégralité de l’argent, notamment pour la cérémonie de la dot célébrée le 31 mai 2025. Mais le mariage, prévu quelques jours après, n’aura finalement pas lieu.
Le procureur a requis contre lui quatre ans de prison ferme, deux millions FCFA d’amende et le remboursement intégral des fonds détournés. Le verdict sera rendu le 18 novembre 2025. « Libre Express »