
Hugues Sossoukpè
Accusé d’apologie du terrorisme et d’incitation à la haine, le webactiviste béninois Hugues Comlan Sossoukpè a été arrêté le 10 juillet 2025 à Abidjan avant d’être extradé vers le Bénin. Après plusieurs jours de silence, les autorités ivoiriennes ont livré leur première réaction officielle, rapportée par L’investigateur…
Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a confirmé l’arrestation de l’activiste, soulignant que l’État ivoirien « ignorait totalement son statut de réfugié » au moment de l’interpellation. « Nous avons simplement exécuté un mandat d’arrêt international, conformément aux accords de coopération judiciaire qui lient la Côte d’Ivoire au Bénin », a-t-il expliqué, interrogé par l’AFP.
Concernant la présence de Sossoukpè sur le sol ivoirien, Amadou Coulibaly a indiqué que le ministère de la Transition numérique avait invité « une cinquantaine de journalistes pour leurs compétences », sans confirmer explicitement la participation du webactiviste à cet événement, contrairement à ce qu’affirment ses avocats.
Extradé au Bénin, Hugues Sossoukpè est actuellement incarcéré à la prison civile de Ouidah. Il fait face à plusieurs chefs d’accusation devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), notamment l’incitation à la rébellion, le harcèlement électronique et l’apologie du terrorisme.