
Un fonctionnaire de police en service à la Direction de l’émigration et de l’immigration (DEI) a été condamné à 8 ans de réclusion criminelle par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), pour détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux.
Les faits remontent à décembre 2019, lorsqu’un contrôle financier a révélé la disparition de 150 millions FCFA dans la caisse de la DEI. Le policier a reconnu avoir utilisé ces fonds pour des investissements personnels, dont l’achat de biens immobiliers, mais aussi pour prêter 50 millions FCFA à une ex-banquière rencontrée dans sa banque.
Selon Banouto, l’époux de cette dernière, un opérateur économique, lui aurait proposé de vendre un immeuble pour rembourser le prêt. Le policier a alors sorti 100 millions FCFA supplémentaires de la caisse pour acquérir le bien, espérant couvrir les pertes, mais sans succès. Le détournement a été découvert avant que l’opération ne soit finalisée.
Jugé coupable, il écope également d’une amende de 10 millions FCFA. L’ex-banquière et son mari, poursuivis pour complicité, ont été condamnés à 5 ans de prison avec sursis chacun, et à une amende de 10 millions FCFA.
Le policier, en détention depuis décembre 2019, devrait recouvrer la liberté en décembre 2027.