
À Copargo, au nord-ouest du Bénin, un cultivateur s’est présenté de lui-même à la police après avoir été tourmenté par des esprits. Il a avoué avoir profané la tombe de son grand frère à Yaoura pour en extraire le crâne, utilisé dans la fabrication d’un gris-gris censé booster sa récolte d’ignames.
Selon Banouto, il aurait approché un charlatan à Pabégou en février 2025 pour obtenir un rituel de fertilité. Ce dernier lui aurait demandé un crâne humain. L’agriculteur a alors déterré celui de son frère et l’a remis au charlatan, qui a préparé une poudre noire à consommer pendant trois jours.
Au lieu d’une bonne récolte, le cultivateur dit avoir été victime de hantises et d’insomnies. Revenu voir le charlatan sans succès, il a finalement décidé de tout avouer à la police.
L’enquête menée du 16 au 19 juillet 2025 a permis d’interpeller le charlatan et un complice. Des objets suspects ont été saisis : le reste du crâne, du chanvre indien (4,9 kg), un pistolet artisanal, des talismans, un os, de la peau de caïman et une épine de porc-épic.
Les trois hommes sont poursuivis pour profanation de tombe et pratiques de charlatanisme. D’autres charges pourraient être retenues.