
Les services de douanes nigérianes ont frappé fort ! Mardi 25 mars 2025, ils ont mis la main sur une impressionnante cargaison de carburant de contrebande dans l’État de Kebbi, au nord-ouest du pays. Pas moins de 125 000 litres d’essence, transportés par trois camions immatriculés au Bénin, ont été saisis dans le cadre de l’opération Whirlwind.
Selon le coordinateur national de l’opération, Husseini Ejibunu, il s’agit de la plus grosse prise depuis le lancement de cette offensive contre la contrebande. La valeur de l’essence interceptée est estimée à 125 millions de nairas, soit environ 50 millions de FCFA.
La douane nigériane, qui surveillait la zone depuis plusieurs jours, a intercepté les trois camions Scania en flagrant délit. En plus de cette saisie record, 805 bidons de 25 litres ont été récupérés sur plusieurs sites stratégiques : Dolekeina, Zaria Kalakala, Tunga Waterside et Lolo Tsamiya.
L’opération Whirlwind s’inscrit dans une politique de répression renforcée contre la contrebande, un fléau qui pèse lourdement sur l’économie nigériane. La douane veille au grain et semble bien décidée à fermer les vannes du trafic illégal !