
Une affaire aussi étrange que dramatique s’est retrouvée devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), jeudi 3 avril 2025. Un homme de la cinquantaine, ruiné après avoir utilisé des « savons de chance » censés attirer la prospérité, accuse le vendeur d’escroquerie via internet. À la barre, il affirme que sa situation s’est aggravée au lieu de s’améliorer : « J’étais devenu plus pauvre qu’avant », a-t-il lancé devant une salle mi-hilare, mi-stupéfaite.
Promesse de richesse, résultat : misère
C’est dans une période de grande précarité que la supposée victime entre en contact avec le prévenu. Ce dernier lui promet de l’aider à retrouver sa prospérité financière grâce aux travaux d’un « grand maître spirituel ». Des savons mystiques sont alors recommandés, censés ouvrir les portes de l’abondance.
Mais après plusieurs commandes et plus de cinq millions de francs CFA dépensés, rien ne va plus. L’homme dit avoir sombré encore davantage : ses affaires ne redémarrent pas, sa vie reste bloquée. Il soupçonne une escroquerie et saisit la justice.
Le sexe, un obstacle mystique ?
Appelé à la barre, le prévenu rejette toute responsabilité. Il affirme n’avoir été qu’un simple intermédiaire entre le plaignant et le véritable maître spirituel. Mieux, il accuse la victime d’avoir violé les interdits liés aux rituels – notamment celui de l’abstinence sexuelle. Selon lui, les effets des savons ont été annulés par les visites répétées du plaignant dans des maisons closes. Il soutient même lui avoir prêté 80 000 FCFA qu’il n’a jamais récupérés.
Des preuves accablantes
Mais le ministère public n’est pas convaincu. Le parquet démontre que les numéros utilisés pour envoyer l’argent au prétendu « grand maître » sont en réalité ceux du prévenu lui-même. Les réquisitions sont claires : cinq ans de prison dont deux fermes, un million d’amende, et trois millions de dommages et intérêts pour la victime.
Une défense qui crie au complot
L’avocat de la défense, lui, plaide la relaxe. Selon lui, son client n’a fait que rendre service. Il ne serait ni marabout ni escroc, mais simplement un homme mal compris.
La décision de la CRIET est attendue le 19 mai 2025
Plus d’actualité en vous abonnant
Notre chaîne WhatsApp :
https://whatsapp.com/channel/0029Vard1vn29754IpdLiE10
© équilibreinfo, L’information à tout point de vue