
Dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 mai 2025, un homme d’une trentaine d’années a été abattu par arme à feu à Châteaubœuf, un quartier de Fort-de-France, en Martinique. Ce drame marque le treizième homicide enregistré sur l’île depuis le début de l’année, dont dix par arme à feu.
Les faits se sont déroulés aux alentours de 2h47 du matin, près de la résidence SMHLM La Caye. Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime aurait été poursuivie par un véhicule dont les occupants lui ont tiré dessus à plusieurs reprises. Le corps de l’homme, criblé d’une quinzaine de balles, a été retrouvé devant le portail d’une maison. Les secours, rapidement arrivés sur les lieux, n’ont pu que constater son décès.
Ce nouvel acte de violence survient une semaine après un triple homicide commis en plein centre-ville de Fort-de-France. Face à cette escalade de la violence, des citoyens se mobilisent. Le dimanche 18 mai, une marche blanche silencieuse baptisée « Ich Matinik, bon épi violans » a été organisée à Fort-de-France. Le même jour, une balade « en paix et pour la paix » a eu lieu à la forêt Vatable, aux Trois-Îlets.
Les autorités locales ont annoncé le renforcement des patrouilles de police, avec l’appui des gendarmes mobiles, pour tenter d’enrayer cette spirale de violence. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet homicide et identifier les auteurs.