
Un drame minier a coûté la vie à treize personnes, dimanche, dans l’État de Zamfara, au nord du Nigéria. Selon le ministère du Développement des mines et des ressources minérales solides, l’accident s’est produit dans le village de Kadauri, dans la zone de Maru, après l’effondrement d’un puits d’exploitation. Deux mineurs restent portés disparus.
Dans un communiqué, l’assistant spécial aux médias du ministre, Segun Tomori, a précisé que les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les victimes encore ensevelies. L’effondrement, attribué aux fortes pluies et à l’activité de mineurs clandestins, aurait piégé une quinzaine d’ouvriers. Treize corps ont déjà été extraits, sans survivants.
Le ministre Dele Alake a qualifié l’accident de « tragique et évitable », soulignant que ses équipes techniques ont été mobilisées pour appuyer les secours et enquêter sur les causes du drame. Il a également annoncé la fermeture du site après la fin des opérations.
Rappelant la politique de tolérance zéro du gouvernement face aux activités minières illégales, M. Alake a assuré que des mesures de contrôle renforcées sont en cours, notamment la mise en place d’un système de surveillance satellitaire des sites miniers. Cette technologie doit permettre une intervention rapide en cas d’incident et dissuader les exploitants clandestins.
Mahougnondin F.