La Commission Électorale Nationale Autonome (Céna) a rendu publique, ce mercredi, la liste provisoire des duos de candidats retenus pour l’élection présidentielle de 2026. Après examen minutieux des dossiers de candidature, seuls deux binômes ont été validés, tandis que trois autres ont été écartés pour non-conformité aux exigences légales.
Ainsi, le duo Romuald WADAGNI – Mariam Chabi TALATA a obtenu le quitus de la Céna, tout comme le tandem Paul HOUNKPÈ – Rock Judicaël HOUNWANOU, représentant respectivement la mouvance présidentielle et la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE). Ces candidatures ouvrent la voie à une compétition électorale qui s’annonce stratégique et déterminante pour l’avenir politique du pays.
En revanche, les dossiers déposés par Anatole Jackson Prince OUINSAVI, Renaud Léandre AGBODJIO, et Élisabeth AGBOSSAGA JAWAD ont été rejetés, la Céna évoquant des irrégularités administratives et des insuffisances de parrainages. La publication définitive de la liste interviendra à l’issue des recours de 48h donné comme prévus par la loi électorale, marquant une nouvelle étape vers le scrutin présidentiel d’avril 2026.
Ci joint le communiqué de la CENA 👇 👇👇👇👇👇




