La police du commissariat d’arrondissement d’Agongointo, dans la commune de Bohicon, a mené une opération fructueuse ayant permis la saisie de plus de 25 millions de francs CFA en monnaie contrefaite. L’intervention s’est déroulée le lundi 29 décembre 2025.
L’opération fait suite à des informations signalant l’existence d’un réseau tentant d’écouler une importante quantité de faux billets. Sur la base de ces renseignements, les forces de l’ordre ont mis en place une stratégie d’infiltration. Un agent s’est fait passer pour un acheteur intéressé afin de piéger les suspects.
Le rendez-vous a été fixé dans une auberge du quartier Zougoudo. Deux individus s’y sont présentés à moto pour conclure la transaction. Au moment de la remise des billets, la police est intervenue et a procédé à leur interpellation sans résistance.
La fouille a permis de saisir une sacoche contenant 25 lots d’un million de francs CFA, constitués de billets de 10 000 francs, ainsi que 42 billets supplémentaires de la même coupure. Le montant total de la saisie est estimé à 25 420 000 francs CFA.
Les deux suspects ont été placés en garde à vue et seront présentés à la justice pour des faits liés à la détention et à la tentative de mise en circulation de fausse monnaie. L’enquête se poursuit afin d’identifier les autres membres du réseau, dont un présumé commanditaire basé à Porto-Novo.
