
Deux jeunes hommes ont comparu le jeudi 6 mars 2025 devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) dans le cadre d’une affaire de vol de câbles électriques appartenant à la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) dans la commune d’Adjarra.
Poursuivis pour « vol de câbles électriques », les prévenus sont accusés d’avoir coupé et cédé des câbles destinés à alimenter en électricité les populations locales. Selon le représentant de l’entreprise prestataire de la SBEE, chargée des branchements dans la zone, les deux jeunes opéraient de nuit et n’en étaient pas à leur premier acte.
D’après les explications fournies à la Cour, ces vols récurrents laissaient régulièrement les habitants de la zone plongés dans l’obscurité. À chaque incident, le constat révélait que des câbles avaient été sectionnés directement sur les poteaux électriques.
Face à cette situation, et ne pouvant assurer seuls la surveillance du réseau, les responsables de l’entreprise prestataire ont sollicité l’aide des populations pour identifier les coupables. Leur stratégie a porté ses fruits : une nuit, les deux jeunes ont été pris en flagrant délit par un gardien.
Selon le récit du représentant, l’un des suspects était perché sur un poteau tandis que l’autre restait au sol pour récupérer les câbles. À l’alerte donnée par le gardien, celui qui était au pied du poteau a pris la fuite et s’est réfugié dans la brousse. Son complice, tentant de s’échapper à son tour, a été intercepté par des habitants venus en renfort.
Déterminées à retrouver le second individu, les populations ont encerclé l’arbuste où il se cachait, menaçant de le débusquer à coups de machettes s’il ne se rendait pas. Pris de panique, le jeune homme a fini par sortir et les deux suspects ont été remis à la police républicaine, puis déférés devant la CRIET.
Le préjudice recensé s’élève à 109 millions de FCFA. En tout, trois câbles de 250 mètres ont été sectionnés sur six poteaux électriques.
Après avoir entendu le représentant de l’entreprise prestataire de la SBEE, la Cour a décidé de renvoyer le dossier au 10 avril 2025 pour la suite des débats. En attendant, les deux prévenus restent en détention provisoire.