
La Direction Générale de la Police Républicaine du Bénin a rendu public, ce lundi 17 mars 2025, le calendrier et les centres de composition pour la phase écrite du concours de recrutement de 1 785 élèves agents de police au titre de l’année 2023.
Calendrier et organisation des épreuves
Les candidats inscrits à ce concours sont invités à prendre connaissance de leur centre de composition ainsi que de la date des épreuves écrites. Selon le communiqué officiel de la Police Républicaine, ces épreuves se tiendront le samedi 22 mars 2025.
Pour garantir une répartition équilibrée sur le territoire national, douze (12) centres de composition ont été sélectionnés, à raison d’un centre par département.
Par ailleurs, les listes des candidats admis après l’épreuve sportive, ainsi que celles des candidats précédemment admissibles au concours de recrutement des élèves-agents de police municipale et autorisés à intégrer la Police Républicaine, sont affichées dans les Directions départementales de la Police Républicaine.
Modalités de participation aux épreuves
Le communiqué précise que les candidats doivent se présenter à 06 heures précises dans leur centre de composition, munis d’une carte nationale d’identité, d’une carte biométrique ou d’un passeport valide.
Détails sur les épreuves écrites
Les candidats seront soumis à deux épreuves de culture générale, chacune d’une durée de trois (03) heures :
– Une dissertation de culture générale pour les candidats ayant réussi l’épreuve sportive du samedi 8 mars 2025.
– Une épreuve de culture générale pour les candidats admissibles au concours de recrutement des élèves-agents de police municipale.
Lutte contre la fraude
La Police Républicaine met en garde contre toute tentative de fraude. Toute personne impliquée – candidat, examinateur ou tiers – dans un acte de tricherie ou de complicité sera sévèrement sanctionnée, conformément aux textes en vigueur.
Centres de composition par département
Voici la répartition des centres de composition par département :
– Alibori : CEG 1 de Kandi
– Atacora : CEG 1 de Natitingou
– Atlantique : CEG 1 d’Allada
– Borgou : CEG Hubert K. MAGA de Parakou
– Collines : CEG 1 de Dassa-Zoumè
– Couffo : CEG 1 d’Aplahoué
– Donga : CEG 1 de Djougou
– Littoral : CEG Sainte Rita de Cotonou
– Mono : CEG 1 de Lokossa
– Ouémé : Lycée BEHANZIN
– Plateau : CEG 1 de Pobè
– Zou : CEG 1 d’Abomey
Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement les consignes et à se préparer sérieusement pour cette étape cruciale du recrutement.