
Au Burkina Faso, une nouvelle réglementation visant à interdire la consommation de tabac dans les lieux publics et les transports en commun a été instaurée. Le Capitaine Ibrahim Traoré, président du pays, a pris cette décision par décret présidentiel daté du 15 avril 2025.
Désormais, fumer tout type de tabac ou de produits liés au tabac est formellement prohibé, que ce soit dans des lieux clos ou ouverts, ainsi que dans les transports en commun. Toute personne contrevenant à cette interdiction sera passible d’une amende de 15 000 FCFA.
Les responsables de lieux publics et de transports en commun sont tenus de mettre en place diverses mesures de contrôle. Cela inclut l’affichage visible de l’interdiction de fumer, l’absence de cendriers ou autres objets permettant la consommation de tabac, ainsi que la vigilance pour éviter que quiconque ne fume dans ces espaces. De plus, ils doivent sensibiliser leur personnel à cette interdiction et veiller à ce que toute personne enfreignant la règle soit immédiatement rappelée à l’ordre. En cas de refus de se conformer à cette interdiction, les responsables sont invités à signaler les contrevenants aux autorités policières ou gendarmiques les plus proches.
Les responsables négligeant ces obligations s’exposent à des sanctions financières, allant de 50 000 à 200 000 FCFA. En cas de récidive, les amendes seront doublées. Les établissements et entreprises ne respectant pas le décret s’exposent également à des sanctions administratives et financières.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rapporté en 2023 que le tabac est responsable de plus de 8 millions de décès chaque année, dont environ 1,3 million de non-fumeurs victimes de l’exposition passive à la fumée. Environ 80 % des 1,3 milliard de fumeurs mondiaux résident dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, comme le Burkina Faso.
🩸 Plus d’actualité en vous abonnant 👇🏻
Notre chaîne WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029Vard1vn29754IpdLiE10
© équilibreinfo, L’information à tout point de vue