
Un présumé cybercriminel a comparu, lundi 28 avril 2025, devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Il est poursuivi pour avoir sollicité de l’argent en se faisant passer pour un proche de l’ancien ministre des Sports, Oswald Homéky.
Selon l’accusation, le prévenu aurait usé de l’identité de l’ex-ministre aujourd’hui condamné à 20 ans de prison pour tromper ses victimes et obtenir des fonds sous prétexte de dons ou de prêts fictifs. L’homme aurait ainsi mené ses activités frauduleuses en ligne, se livrant à des actes d’escroquerie via internet.
Les éléments à charge ont été extraits de ses trois téléphones, dont un à touches, qu’il a reconnu comme étant sa propriété. L’analyse de deux d’entre eux a révélé des preuves d’activités liées à la cybercriminalité.
Lors de l’audience, le représentant du ministère public a estimé que les faits étaient suffisamment établis. Le prévenu ayant reconnu la possession des téléphones impliqués, il a requis une peine de cinq ans de prison, dont trois ans fermes et deux ans avec sursis, assortie d’une amende d’un million de francs CFA.
Le verdict de la Cour est attendu pour le 23 juin 2025.
🩸 Plus d’actualité en vous abonnant 👇🏻
Notre chaîne WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029Vard1vn29754IpdLiE10
© équilibreinfo, L’information à tout point de vue