
La chambre des appels de la CRIET a rendu, ce lundi 28 avril 2025, sa décision dans l’affaire de l’ex-commissaire adjoint d’Abomey-Calavi accusé d’avoir extorqué 17 millions FCFA à un cybercriminel. Elle a annulé le jugement initial prononcé par la chambre correctionnelle, réduisant sa peine à cinq (5) ans de prison ferme assortis de deux (2) millions FCFA d’amende. En revanche, le militaire coaccusé voit sa condamnation à deux ans de prison ferme confirmée, mais l’amende initiale a été annulée.
Ce verdict marque un tournant pour l’ex-commissaire adjoint de police, Gouroubera, qui avait initialement écopé de sept (7) ans de prison et de cinq (5) millions FCFA d’amende. La chambre des appels, après plusieurs mois d’audience, a décidé d’alléger sa sanction, retenant contre lui les chefs d’abus de fonction et d’extorsion de fonds.
Quant au militaire Batossi, poursuivi pour tentative d’extorsion, il avait été condamné en première instance à deux ans de prison ferme et un million FCFA d’amende. En appel, seule la peine de prison a été maintenue, l’amende étant supprimée. Par ailleurs, les deux autres policiers impliqués dans l’affaire ont été relaxés, selon les informations rapportées par l’envoyé spécial de Libre Express.
Pour rappel, cette affaire remonte à mars 2023. Quatre agents en uniforme trois policiers et un militaire avaient été arrêtés et placés en détention préventive par le parquet spécial de la CRIET pour des faits d’abus de fonction. Ils étaient accusés d’avoir interpellé un présumé cybercriminel, surnommé localement « gayman », et de lui avoir soutiré 17 millions FCFA avant de le relâcher. Le militaire prévenu, qui avait participé à l’opération, jouait également le rôle d’informateur. Mais l’intervention policière n’avait pas respecté les procédures, ce qui a conduit à l’ouverture de cette affaire médiatisée.
…24haubenin.info…
🩸 Plus d’actualité en vous abonnant 👇🏻
Notre chaîne WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029Vard1vn29754IpdLiE10
© équilibreinfo, L’information à tout point de vue