
Ce dimanche 6 juillet 2025, François Awoudo, Secrétaire Général de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a été reçu sur l’émission Grand Format de BIP RADIO.
Au cours de cette émission, il dévoile les défis qui attendent l’organe de régulation dans la presse universitaire .
L’objectif de cette initiative, est de protéger la liberté d’expression des étudiants et des enseignants tout en assurant le respect des règles déontologiques et éthiques propres au journalisme au Bénin .
Selon le Secrétaire Général de la HAAC, la régularisation commencera à l’Université d’Abomey-Calavi avec les trois presses qu’elle dispose à savoir : Le Héraut, le Révélateur et Radio Univers . Ces médias participent à l’essor du campus à travers la dénonciation des conditions de vie des étudiants dans les amphithéâtres et dans les résidences .
Nonobstant ces rôles importants que jouent ces institutions universitaires , elles doivent être encadrées par des lois et des normes . <<Ces médias n’ont pas de textes qui encadrent véritablement leur fonctionnement . Il est temps de leur offrir une base légale , afin de renforcer leur professionnalisme et leur crédibilité>> . C’est ce qu’a déclaré François Awoudo sur BIPRADIO ce dimanche
Il est allé plus loin et affirme que : »La rédaction des textes réglementaires est en cours de même que la définition des mécanismes d’encadrement adaptés à la spécificité du monde universitaire « .
Les responsables de ces trois organes et les autorités rectorales seront consultés avant d’enclencher le processus a-t-il insisté.
Après le campus universitaire d’Abomey-calavi, les cette régularisation va s’étendre sur les autres universités.
Amac Roland S.