
Le mardi 8 juillet 2025, un homme d’une quarantaine d’années a comparu devant le tribunal pour une affaire de transferts d’argent non remboursés. Deux femmes, se disant victimes, réclament au total plus de 2,3 millions de francs CFA.
Selon 24 heure au Bénin, le prévenu réside au Nigéria, d’où il sollicite régulièrement ses connaissances pour effectuer des transferts d’argent. Jusque-là, il honorait ses engagements en remboursant les montants envoyés. Cependant, pour les deux dernières opérations, il n’a pas tenu parole.
L’une des plaignantes affirme lui avoir transféré 1 817 200 francs CFA, sans jamais avoir été remboursée. La seconde, quant à elle, dit avoir envoyé plus de 1,9 million de francs CFA. Sur cette somme, le mis en cause reconnaît avoir remboursé 1,4 million, laissant environ 500 000 francs encore dus.
Face au juge, l’homme a reconnu devoir ces sommes, tout en niant toute intention de détournement. Il a plaidé pour une libération provisoire, afin de pouvoir rassembler les fonds et solder sa dette envers les deux femmes.
Au cours de l’audience, le président du tribunal a interrogé les deux plaignantes sur leur statut juridique : détiennent-elles un agrément leur permettant d’effectuer des opérations de crédit ? Surprises par la question, elles n’ont pas su y répondre clairement.
L’affaire a été renvoyée au 14 octobre 2025, date à laquelle seront examinés l’ordre de paiement et les réquisitions du ministère public.