
Le ministre gabonais des Affaires étrangères a tenu, ce week-end, à lever toute équivoque sur les liens entre son pays et le Bénin. S’exprimant à l’issue d’une rencontre diplomatique, il a affirmé avec insistance qu’« il n’existe aucun problème entre les Gabonais et les Béninois », évoquant un incident récent qu’il a qualifié d’« isolé ».
Selon lui, le Bénin incarne aujourd’hui « une dynamique économique et commerciale très forte », une vitalité qui attire et qui conforte les relations d’échanges entre les deux États. Le diplomate a rappelé qu’une importante communauté béninoise vit et travaille depuis longtemps au Gabon, tandis que des ressortissants gabonais se sont également installés au Bénin. « Nous avons même des familles totalement croisées », a-t-il souligné, comme pour illustrer la profondeur des liens humains entre les deux peuples.
Dans un esprit d’apaisement, le chef de la diplomatie gabonaise a réitéré la volonté de son gouvernement de préserver et de renforcer la coopération fraternelle entre Cotonou et Libreville. « Je puis rassurer le Président Patrice Talon des sentiments, les meilleurs, du Président Brice Clotaire Oligui Nguema ; et rassurer mon frère, le ministre Olushegun Adjadi Bakari, qu’il n’existe aucun différend entre le Gabon et le Bénin », a-t-il déclaré.
Ces propos viennent dissiper les inquiétudes suscitées par les récents événements et réaffirment la solidité des relations bilatérales. Le Bénin et le Gabon, liés par une histoire d’échanges, de solidarité et de mobilité réciproque de leurs ressortissants, entendent ainsi maintenir un climat de confiance et de coopération mutuelle.
Samuel Richard BOCO KAKPO.