
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) vient d’annoncer une mesure exceptionnelle en faveur des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME). Ceux qui n’ont pas encore confirmé leur disponibilité pour l’année scolaire 2025-2026 disposent d’une dernière opportunité pour le faire.
Dans un communiqué rendu public le lundi 25 août 2025, le Directeur de Cabinet du ministère, Garba Ayouba, a indiqué que la plateforme EducMaster sera rouverte pour une durée de vingt-quatre heures. Cette réouverture interviendra du mercredi 27 août 2025 à 00 h au même jour à 23 h 59.
Passé ce délai, aucune autre possibilité de régularisation ne sera envisagée. Les aspirants qui ne saisiront pas cette ultime chance s’exposent à l’exclusion du dispositif et perdront ainsi leur possibilité de participer à la rentrée académique 2025-2026.
À travers cette décision, le MESTFP réaffirme sa volonté d’assurer une organisation optimale de la rentrée scolaire et d’éviter tout dysfonctionnement lié à la mobilisation du personnel enseignant. Les AME sont donc appelés à faire preuve de diligence et de responsabilité.
Samuel Richard BOCO KAKPO.