
Les militants des partis politiques demandent l’annulation de la dissolution de tous les parti au Mali . Les grands initiateurs sont les partis de l’opposition . C’est pourquoi, ils ont engagé la procédure avec les avocats . En mai dernier, un décret présidentiel avait annoncé la dissolution des 297 formations politiques du Mali par la junte au pouvoir .
Dans une note publiée ce lundi 25 août 2025 , le tribunal de grande instance de la commune 1 au Bamako, a confirmé que cette demande est recevable . Ceci est possible grâce à la plainte déposée par un collectif des avocats . Prochaine étape, la cour constitutionnelle va livrer son verdict les jours suivants.
Le tribunal rappelle que sa décision ne suspend pas totalement les décrets de dissolution des partis politiques , toutefois, il les place sous la menace d’une éventuelle annulation lorsque la cour suprême aura statué sur leur constitutionnalité .
Selon l’avocat Mountaga Tall , les neuf sages de la cour constitutionnelle , ont une opportunité historique de réaffirmer que la cour est gardienne des libertés et de légalité républicaine .
Dans une déclaration, Le parti le Front Patriotique de Résistance (FPR), composé des opposants exilés, appelle à la vigilance et à la mobilisation . Il ajoute que le Mali retrouvera le chemin de la liberté et de la dignité qu’avec le départ des putschistes .
Amac Roland SIKO