
Jusque là, malgré la fièvre et l’effervescence observées dans le camp de la rupture.
Pendant que le choix du Duo, candidat du Parti Les Démocrates se fait attendre,des simulacres et des calculs sur la geo politique nationale se font dans le camp de Patrice Talon qui détient à lui seul 156 parrains y compris les 6 parrains Fcbe qui sont des alliés ,que dis- je ?
Qui sont désormais en accord officiel avec le régime de la rupture. Ils sont en attente pour valider d’autres billets dans le cadre de ses élections présidentielles. Au compteur, la mouvance et son associé Fcbe peuvent au total donner leurs cautions à (5) cinq candidats.
Ce qui fait penser à des schémas de fragilisation, voire de fragmentation de l’opposition en suscitant le choix de personnalités issues de l’opposition interne et celle en exil.
Pour certains thuriferaires du régime de la rupture, cette option pourrait être suicidaire pour le camp au pouvoir car les béninois connaissent bien le visage de la classe politique qui anime la vie publique, mieux ils connaissent le bord politique des acteurs qui s’affrontent.
La première option qui requiert l’assentiment des militants de la majorité est le choix d’une seule candidature de la mouvance pour affronter le candidat de l’opposition.
En ce qui concerne les communales et législatives le positionnement des candidats sur les listes dans la plupart des circonscriptions pour le contrôle législatif et celui des arrondissements pour le contrôle des communes demeurent la problématique à plusieurs équations, difficiles à résoudre à cause des courants et le leadership des uns et des autres.
Qui laissera la place à l’autre ?
Des interrogations auxquelles seuls, Patrice Talon et sa famille sont attendus pour les réponses.
Car à y voir de près, trop de viandes mijotent dans la sauce rupture.
Comment canaliser toutes ces ambitions qui débordent d’énergie ?
Dénis Amoussou. ✍🏻