Le Commissariat de l’arrondissement d’Attogon a levé le voile sur une affaire d’escroquerie révélatrice de la persistance de pratiques pseudo-mystiques au sein de certaines communautés. Un individu a en effet été interpellé pour avoir soutiré la somme de huit cent cinquante mille (850 000) francs CFA à un citoyen, à qui il avait vendu une prétendue « bouteille magique » supposée posséder la faculté surnaturelle de multiplier des billets de banque.
L’affaire trouve son origine dans une plainte déposée courant octobre 2025 par un résident de Porto-Novo. Selon ses déclarations, il aurait été attiré, par un groupe d’individus malintentionnés, jusqu’au village de Tokpota, dans l’arrondissement de Dessah Ahouannonzoun. C’est là, au terme d’échanges savamment orchestrés et d’une mise en scène jouant sur les ressorts de la crédulité, que la victime s’est vue proposer l’acquisition d’un objet présenté comme mystique et doté d’un pouvoir de décuplement de l’argent liquide.
Flattant ses espoirs d’enrichissement rapide, les présumés escrocs ont réussi à obtenir de lui la somme de 850 000 F CFA, avant de disparaître, laissant l’acheteur aux prises avec la supercherie manifeste dont il venait d’être victime. Saisie de la plainte, la Police républicaine a immédiatement ouvert une enquête. Les investigations ont mis en lumière les agissements d’un réseau structuré spécialisé dans ce type d’arnaques, reposant sur la manipulation psychologique et la détresse financière de leurs cibles.
Le dimanche 23 novembre 2025, grâce à un renseignement fiable, deux membres du réseau ont été repérés dans la ville d’Allada. Une équipe d’intervention a alors été dépêchée sur place. Rapidement menée, l’opération a permis l’interpellation de l’un des suspects, tandis que son complice est parvenu à prendre la fuite. Ce dernier demeure activement recherché.
Le mis en cause arrêté a été conduit dans les locaux du Commissariat d’Attogon, où il a été placé en garde à vue. L’enquête se poursuit, en vue d’identifier l’ensemble des acteurs impliqués et de démanteler le réseau en profondeur.
Au-delà de ce cas précis, cette affaire illustre la recrudescence de pratiques occultes instrumentalisées par des individus sans scrupules, qui exploitent le mythe des « bouteilles magiques » pour tromper et dépouiller des citoyens souvent vulnérables. La Police républicaine exhorte la population à la plus grande vigilance et l’invite à se détourner de toute promesse d’enrichissement immédiat reposant sur des procédés relevant de la superstition.
Les autorités encouragent par ailleurs les victimes de faits similaires à surmonter la honte ou la crainte et à se présenter dans les commissariats afin de porter plainte. Une telle démarche demeure essentielle pour mettre hors d’état de nuire ces réseaux d’escrocs qui prospèrent sur la crédulité collective.
Samuel KAKPO
