Un coup de filet a été réalisé dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), où les forces de l’ordre ont mis fin aux activités d’un groupe impliqué dans le vol et la revente de câbles électriques. L’intervention a été conduite le lundi 12 janvier 2026 par le Commissariat spécial en charge de la zone.
L’affaire a éclaté à la suite d’un contrôle de routine effectué dans la matinée au sein d’un entrepôt du site industriel. Le comportement jugé suspect d’un employé a attiré l’attention des agents de sécurité privée. La fouille de son sac à dos a permis de découvrir deux rouleaux de câbles électriques en cuivre, d’une longueur estimée à près de 70 mètres, ainsi qu’une lame de scie.
Pris sur le fait, l’individu a tenté de prendre la fuite avant d’être rapidement rattrapé par les agents. Interrogé, il a reconnu les faits et a expliqué le mode opératoire du réseau, basé sur la dégradation volontaire des installations électriques à l’intérieur des entrepôts pour en extraire les câbles.
Les informations fournies ont conduit la police à poursuivre les investigations dans d’autres zones. Des arrestations ont ainsi eu lieu à Tangbo Djèvié et à Godomey, permettant l’interpellation de plusieurs complices présumés.
Au total, quatre personnes ont été arrêtées, dont deux soupçonnées de recel. Les mis en cause devraient être présentés dans les prochains jours devant le Procureur de la République pour répondre des faits qui leur sont reprochés.
