Une opération de contrôle menée par les services des douanes a viré au drame dans la soirée du mercredi 14 janvier 2026 à Sèmè-Podji. Les affrontements survenus lors de l’intervention ont causé la mort d’un jeune homme et fait plusieurs blessés, dont une femme enceinte.
Selon les informations rapportées par Libre Express, les faits se sont déroulés aux environs de 21 heures sur l’axe reliant la Zone franche industrielle de Sèmè au PK 18. Des agents de la douane procédaient à la saisie de marchandises introduites frauduleusement lorsqu’un contrebandier âgé de 26 ans a été touché par balle à la tête, selon des témoins présents sur les lieux. Grièvement blessé, il a été évacué d’urgence vers le Centre hospitalier départemental de l’Ouémé à Porto-Novo, où il reçoit actuellement des soins.
L’incident a rapidement provoqué la colère de certains riverains. Informé de la situation, Thierry Ahohouzou, un proche du blessé, aurait pris part à un mouvement de protestation qui a dégénéré. Des affrontements ont éclaté, entraînant l’usage d’armes à feu.
Au cours des heurts, le jeune homme a été mortellement atteint à l’abdomen. Il a succombé à ses blessures et son corps a été déposé à la morgue de l’hôpital de Porto-Novo. Deux autres personnes ont également été blessées et prises en charge par les services médicaux, parmi lesquelles une femme enceinte.
Au lendemain du drame, la tristesse et l’incompréhension dominaient au sein de la famille endeuillée. Les parents de la victime contestent la version faisant état d’une rébellion organisée, affirmant que le jeune homme cherchait simplement à comprendre ce qui s’était passé. Ils évoquent l’intervention d’un militaire venu en renfort lors de l’opération.
F.T.
