
Alain Adihou
Le parti d’opposition béninois Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a apporté des précisions concernant la suspension provisoire de l’ancien ministre Alain Adihou.
Réuni en session ordinaire le 3 mai 2025, le bureau exécutif national de la FCBE a décidé de suspendre Alain Adihou de toute activité au sein du parti. Une notification lui a été adressée le 5 mai, évoquant des « fautes commises » sans en préciser la nature.
Ce n’est que le mercredi 14 mai, au cours d’un point de presse auquel a assisté notamment Banouto, qu’Aboubacar Yaya, membre du bureau politique et du bureau exécutif, a levé le voile sur les faits reprochés à Alain Adihou.
Selon ses explications, l’ancien ministre se serait rendu coupable de trahison. Il est accusé d’avoir divulgué de manière répétée des informations confidentielles issues des réunions du bureau politique à des acteurs extérieurs au parti, notamment à d’autres formations politiques. « Dès qu’il sort de nos réunions, tout se retrouve sur la place publique », a affirmé Aboubacar Yaya, ancien ministre de la Fonction publique.
Face à cette situation jugée intenable, le parti a estimé qu’il était nécessaire d’agir. « On ne pouvait pas continuer comme ça », a conclu M. Yaya.