
Général Abdourahamane Tiani
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), dirigé par le général Abdourahamane Tiani, a procédé ce samedi 28 juin 2025 à l’installation d’un Conseil consultatif de la refondation, chargé de remplacer l’Assemblée nationale dissoute après le coup d’État du 26 juillet 2023 contre le régime précédent.
Composée de 194 conseillers non élus, cette nouvelle instance a pour mission de donner son avis sur toutes les questions liées à la vie politique du Niger. Elle a été créée en avril 2025 par le général Tiani, et installée officiellement par le Premier ministre Mahamane Ali Lamine Zeine.
Les membres de ce conseil bénéficient du statut de députés, mais ne disposent pas du pouvoir législatif. Le chef du gouvernement a déclaré que « le Niger se met sur le chemin de son indépendance et de sa souveraineté véritable ».
Selon les initiateurs, cette initiative s’inscrit dans une dynamique souverainiste en phase avec d’autres pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), dont le Niger est un adhérent.
Amac Roland SIKO