
Le mardi 19 août 2025, le commissariat de l’arrondissement de Ouèdo a porté un coup d’arrêt décisif à ce réseau de cybercriminels. L’opération, menée avec rigueur et précision, a permis l’interpellation de deux individus soupçonnés d’être impliqués dans des activités d’escroquerie en ligne.
Selon les informations issues de la page officielle de la Police républicaine du Bénin, un réseau de cybercriminalité a été démantelé par le commissariat de l’arrondissement de Ouèdo. Ce réseau disposait notamment d’un enregistreur de cartes SIM MTN ainsi que de plusieurs téléphones portables
D’après des sources concordantes, un groupe de jeunes s’adonnait activement à des pratiques frauduleuses sur Internet, exploitant des failles numériques afin de soutirer de l’argent à leurs victimes. Alertés, les agents du commissariat ont rapidement mis en œuvre une opération qui s’est soldée par l’arrestation de deux suspects au cours de la journée.
La perquisition effectuée au domicile du premier mis en cause a permis la saisie d’un important lot de matériel servant à commettre ces délits. Ont notamment été retrouvés : cinq cent vingt-sept (527) cartes SIM MTN, soixante-sept (67) plaquettes de cartes SIM, trois (03) téléphones Android, cinq (05) téléphones à touches, un (01) appareil d’enregistrement de cartes SIM MTN, une (01) carte Visa et une (01) carte d’identité.
En revanche, la fouille opérée au domicile du second suspect n’a donné aucun résultat probant. Toutefois, confronté aux preuves accablantes, celui-ci a reconnu les faits, tout comme son complice.
Les deux prévenus seront transférés au Centre national d’investigation numérique (CNIN) pour la poursuite des enquêtes, en vue de remonter la chaîne de ce réseau criminel et d’identifier d’éventuels complices.
Cette opération illustre une fois encore la détermination de la Police républicaine à protéger les citoyens contre les menaces numériques et à assurer la sécurité dans l’espace virtuel.
Samuel Richard BOCO KAKPO