Conformément aux exigences du calendrier électoral, Mariam Chabi Talata vice présidente de la République du Bénin et colistière de Romuald Wadagni pour les élections présidentielles de 2026, a été reçue dans l’après-midi de ce lundi 10 novembre 2025 à la Cour constitutionnelle pour sa visite médicale officielle. Son absence lors de la première convocation s’expliquait par une mission officielle à l’étranger. Accueillie dans une atmosphère empreinte de solennité, l’ancienne vice-présidente de la République a eu un entretien en tête-à-tête avec le Président de la Cour, le Professeur Cossi Dorothé Sossa, avant d’être confiée au collège médical chargé des évaluations.
Sous la supervision du Professeur Françis Tognon Tchegnonsi, psychiatre, du Professeur Léopold Houétondji Codjo, cardiologue, et du Professeur Angèle Azon Kouanou, interniste, les premiers examens se sont déroulés dans les locaux de la haute juridiction. Ces tests visent à s’assurer de l’aptitude physique et mentale des candidats à assumer les charges suprêmes de l’État. Madame Talata a été soumise à une batterie d’examens cliniques, dont les conclusions préliminaires conditionnent la suite du processus de validation des candidatures.
La seconde phase, prévue dans les prochains jours, se déroulera au Centre National Hospitalier Universitaire (CNHU) et au Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC), où des analyses complémentaires seront effectuées. Avec cette étape, la visite médicale des deux duos présidentiels est désormais complète. Les résultats finaux, une fois compilés, seront transmis au Président de la Cour constitutionnelle pour validation, pour espérer l’éligibilité des candidats à la magistrature suprême.
Samuel KAKPO
