Le capitaine Ibrahim Traoré s'adressant à la Nation dans un message diffusé sur la télévision d'État, le 10 décembre 2025
Le capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso depuis septembre 2022, a présenté mercredi 10 décembre 2025 un bilan positif de son action, lors d’une allocution télévisée à la veille du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du pays.
Depuis un terrain rural, entouré de véhicules blindés, il s’est décrit comme un chef de guerre et a souligné les avancées sécuritaires : « Toutes les résistances ennemies qui se sont opposées à nos forces ont été écrasées », a-t-il affirmé, sans détailler les zones reconquises. Selon lui, les groupes armés présents dans certaines régions fuiraient désormais le pays.
Le chef de l’État a également encouragé les acteurs économiques à développer la transformation locale des matières premières et appelé les professionnels de la santé, les enseignants et les agriculteurs à redoubler d’efforts. « Le Burkina Faso est aujourd’hui une vitrine, un modèle. Le monde nous observe, et notre réussite pourra inspirer d’autres peuples », a-t-il déclaré, exhortant la jeunesse à soutenir le combat pour la souveraineté et la prospérité du pays.
Fiora TOKPON
