En Côte d’Ivoire, un important changement institutionnel est intervenu ce mercredi 7 janvier. Le président de la République, Alassane Ouattara, a officiellement mis fin aux fonctions du Premier ministre Robert Beugré Mambé ainsi qu’à celles de l’ensemble des membres du gouvernement.i
L’information a été rendue publique par la Primature à travers un communiqué annonçant la signature d’un décret présidentiel mettant un terme aux missions du chef du gouvernement et de son équipe. Un autre décret a également été pris pour mettre fin aux fonctions des ministres-gouverneurs des districts autonomes.
Dans le même élan, la Présidence de la République a procédé à la signature d’un décret mettant fin aux fonctions des ministres d’État, des ministres ainsi que des ministres conseillers rattachés à la Présidence.
Cette décision, largement attendue sur la scène politique ivoirienne, intervient à la suite de la réélection d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat présidentiel. Elle fait également suite à la victoire écrasante du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) lors des élections législatives du 27 décembre 2025, au cours desquelles le parti au pouvoir a obtenu 198 sièges sur les 255 que compte l’Assemblée nationale.
Selon des sources officielles, la nomination d’un nouveau Premier ministre devrait intervenir dans les prochains jours. Celui-ci aura pour mission de constituer une nouvelle équipe gouvernementale, dans laquelle de nouveaux visages pourraient faire leur apparition. En attendant, les membres du gouvernement sortant sont chargés d’expédier les affaires courantes.
Fiora TOKPON
