Trois pensionnaires de la maison d’arrêt d’Abomey, déjà poursuivis dans d’autres dossiers judiciaires, sont désormais impliqués dans une affaire de trafic de drogue en milieu carcéral. Ils ont été présentés devant le tribunal de première instance pour détention et commercialisation de chanvre indien à l’intérieur de l’établissement pénitentiaire d’Agbokpa.
D’après les informations rapportées par Bip Radio ce jeudi 8 janvier 2026, les prévenus auraient réussi à introduire clandestinement 52 boulettes de chanvre indien dans la prison. La substance était ensuite revendue à d’autres détenus, chaque unité étant cédée au prix de 50 000 francs CFA.
Le ministère public indique que cette activité illégale aurait généré d’importantes sommes d’argent. Les autorités soupçonnent également les mis en cause d’avoir déjà mené une opération similaire par le passé.
S’estimant incompétent pour connaître de l’affaire, le tribunal de première instance d’Abomey a décidé de renvoyer le dossier devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), désormais chargée de la suite de la procédure judiciaire
F.M.
