Le Bénin est en deuil. Théophile N’Dah, ancien ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de l’Administration territoriale, est décédé ce vendredi 23 janvier 2026, à son domicile. Selon les informations rapportées par « 24hauBénin ».
Figure emblématique de l’appareil sécuritaire béninois, Théophile N’Dah a marqué l’histoire du pays sous le régime du Général Mathieu Kérékou. Commissaire divisionnaire, il a été nommé Directeur général de la Police nationale en août 1990, où il s’est illustré par sa rigueur et son engagement en faveur de la restructuration de l’institution policière.
Son parcours au sommet de l’État l’a également conduit à la tête du ministère de l’Intérieur au début des années 1990. En août 1996, il a assuré l’intérim du ministère des Affaires étrangères, démontrant une nouvelle fois la confiance placée en lui par les autorités d’alors.
La disparition de Théophile N’Dah laisse un grand vide au sein des Forces de défense et de sécurité ainsi que dans la mémoire institutionnelle du pays.

Que son âme repose en paix.
Fiora TOKPON
