
Les indicateurs dans le camp de la mouvance selon certains recoupements au sommet de L’Etat attestent que quelque chose se prépare dans le sens d’une fusion des deux blocs présidentiels.
Apparemment, les choses commencent par échapper aux dirigeants des deux blocs qui,semblent – ils n’arrivent pas à contrôler les ambitions des uns et des autres.
Le cas du Bloc Républicain avec la fragilisation et l’affaiblissement de plusieurs cadres a créé des fissures avec l’apparition de plusieurs courants, ce qui n’augure pas d’un bon fonctionnement et d’une continuité de la machine politique qui doit assurer la victoire au camp Talon. L’idée avait été agitée avant le dernier congrès qui a connu une refonte et l’instauration du poste de président de Parti. Les responsables BR avaient proposé au chef de l’État que l’option d’une éventuelle fusion serait suicidaire pour les hommes du cheval cabré à cause de l’encrage du Parti LD dans la partie septentrionale du pays.
Aujourd’hui avec les différentes épreuves du pouvoir et le dossier PRD de Me Adrien Houngbedji qui tient à recouvrir son identité, certains proches et conseillers politiques du pouvoir de la rupture, après des analyses des forces et faiblesses actuelles seraient entrain de mijoter une mutation politique vers une fusion au delà de l’accord de gouvernance dans le cadre des futures élections projetées par les deux responsables des blocs soutenant Patrice Talon.
Le chef de l’Etat qui attend s’impliquer dans les choix politiques pour les prochaines élections générales serait déçu de certains de ses lieutenants et s’apprête à exiger de tous une nouvelle synergie.
Les prochains jours nous édifieront sur les enjeux qui se préparent.
Malick Chabi Yiro ✍🏻