
Une vaste opération de lutte contre la cybercriminalité a été menée en Afrique par Interpol. Une somme de 100 millions de dollars a été saisie. D’après le bilan, 18 pays africains ainsi que le Royaume-Uni ont été impliqués. Cette opération, nommée Serengeti 2.0, s’est déroulée entre juin et août.
C’est à travers un communiqué rendu public qu’Interpol l’a annoncé. Au total, 88 000 victimes recensées, 97,4 millions de dollars récupérés et 11 432 infrastructures malveillantes démantelées, selon l’organisation internationale de police criminelle.
Les autorités angolaises ont procédé à la fermeture de 25 centres de minage de cryptomonnaies. Elles estiment que les opérateurs chinois validaient illégalement des transactions sur la blockchain.
En Côte d’Ivoire, une opération a révélé que certaines des fraudes en ligne les plus anciennes sont encore pratiquées dans le pays par de grandes organisations criminelles.
Quant à la Zambie, 65 000 victimes ont perdu au total 300 millions de dollars, d’après le rapport publié par les enquêteurs. Cette perte est liée à un réseau responsable d’une vaste arnaque en ligne sur les investissements.
Amac Roland SIKO