La Cour constitutionnelle du Bénin a levé toute équivoque, ce jeudi 13 novembre 2025, en validant officiellement les candidatures de deux duos appelés à s’affronter lors de la prochaine élection présidentielle. À travers la décision n°EP25-012, rendue en audience plénière spéciale, la haute juridiction confirme que seuls les tickets Romuald Wadagni – Mariam Chabi Talata et Paul Hounkpè – Judicaël Rock Hounwanou répondent aux exigences légales fixées par la Constitution et le Code électoral. Cette étape met un terme à un processus rigoureux, jalonné par l’examen technique des dossiers à la CENA et les indispensables contrôles médicaux des candidats.
Cette validation resserre l’horizon politique autour de deux visions distinctes pour l’avenir du pays. Le premier duo, formé par Romuald Wadagni, ministre d’État et architecte des grandes orientations économiques du régime en place, et Mariam Chabi Talata, vice-présidente sortante, incarne la continuité gouvernementale et la stabilité institutionnelle. En face, Paul Hounkpè, figure de proue des Forces Cauris pour un Bénin Émergent, fait alliance avec Judicaël Rock Hounwanou pour proposer une alternative politique fondée sur le renouvellement et la réorientation des priorités nationales.
En ouvrant officiellement la voie à la campagne électorale, la Cour constitutionnelle place désormais les protagonistes devant un enjeu majeur : convaincre un électorat attentif aux défis socio-économiques et aux aspirations démocratiques du pays.
Samuel KAKPO
